top of page

EMMANUELLE PEPIN

Chorégraphe, performeuse, formatrice - Porteuse du projet “La Chair du monde”

 

“La Chair du monde” est un rassemblement d’expériences, un regard en silence sur le monde.

Une nécessité de créer à partir d’une intuition forte “et si ce que nous vivions dans ces états de sommeil profond, paradoxal, de rêves, de glissements vers la veille, était le lieu de nos consciences, de nos mémoires anciennes et plus récentes”. “Et si nos nuits éclairaient nos jours, et nos jours nos nuits”.

Je pressentais la nécessité de rassembler sur un plateau des situations uniques à chacun qui, ensemble, créerait une unité. Il fallait que ces situations soient si personnelles qu’il n’y ait aucun doute à ce qu’elles cohabitent ensemble. Cette incohérence improbable de situations issues du lointain de nous mêmes correspondait tout à fait à ces situations que l’on vit dans nos nuits, nos sommeils et nos rêves et la correspondance que chacun en fait dans sa veille, son quotidien en conscience ordinaire. 

Ici, j’ai voulu élargir les possibilités scéniques en faisant exister ensemble des artistes venant de la danse, du cirque, du son, de la scénographie végétale pour qu’ensemble, ils déplacent l’espace, le renversent.

 

Emmanuelle Pépin, interprète à la comédie française, cie de danse Decoufflé, Blanca Li, Wes Howard. Chorégraphie pour des cie de danse, cirque, contes : la cie Vertige, Bas les pattes, la Torgnole, cie Conte sur moi, cie Be, Cie 7pépinière. Engagée dans la performance avec des artistes de la scène improvisée : Barre Phillips, les Emirs, la cie l’imparfait, le collectif des emmajupe, Ressources humaines, et collabore avec des plasticiens sonores, plastiques et végétal. Formatrice dans des centres de formation professionnelle, université, établissements scolaires (technique danse, conscience corporelle, créativité, bmc, improvisation) et accompagne des artistes de danse, et cirque (cie XY, Océane Pelpel, Pierre Bertrand). Elle collabore avec Isabelle Sordage pour le projet “les œuvres d’art embarquées dans l’architecture”. Autour de ce projet, une conférence dansée et une création “Variables aléatoires 0.1”. Elle travaille sur plusieurs créations/performances avec Véronique Pépin, dont la dernière “Amour(s)” et “Fours seasons”. 

ALMA PALACIOS

Danseuse

Chair du monde, Rencontre évidente.

Arriver en terre inconnue et pourtant familière, aller du groupe à soi, de soi à l’hors-de-soi, détours et circonvolutions permettant d’atteindre…..quoi au juste ? Une écoute attentive de ce qui se trame ici-là, chez l’autre et sous les pores de sa propre peau. Les peaux et l’espace comme terrain d’exploration. Alors il y a le mouvement. 

Évidemment. Finement approché, sans autre motif que d’être son corps. 

Les pratiques que nous déployons ici me sont chères, en devenant des possibilités d’aller vers. Dévoilant d’autres perspectives encore et encore.

Sophrologie, recherche du mouvement, travail d’écriture sont autant d’outils pour aller à la rencontre de cela qui m’intéresse. 

 

Travail du répertoire des compagnies Rosas (Bartòk, Drumming) et Trisha Brown (Set and Reset) durant sa formation à P.A.R.T.S

Alma Palacios interprète Twin Paradox de Mathilde Monnier. Un solo UN NU de Guillaume Guilherme. Walking piece avec Michiel Vandevelde, Mademoiselle Else de la Cie Tg STAN.

PIERRE BERTRAND

Acrobate - cercle acrobatique.

 

 

Je me suis jeté dans ce projet sans savoir.

Mais, avec intuition, sachant autrement que cette aventure allait apporter beaucoup à l’humain que je suis, que je deviens.

Se perpétuer en tant que vivant, de mon monde intérieur à la mise en forme scénique, rejoindre l’humus et le spectaculaire, cela me semble une idée salvatrice, savante et savoureuse.

 

 

Pierre Bertrand a été interprète dans les compagnies : Cie Frédéric Céllé, Loutop, The Walking Project, la Cie Simon Carrot, le Grand Kabar Theâtre, Cirque en Scène, le Collectif des Héliotropes, La Scène Musicale Mobile.

Musicien avec Les barbouzes de la Perouse et l’Hambodedio Orchestra.

Depuis 2013 auprès des Cies La baleine Cargo et Labelle et Compagnie.

INBAL BEN HAIM

Corde lisse

 

 

Née à 1990 à Jérusalem. Inbal Ben Haim etudie les beaux-arts et le cinéma à l’école démocratique de Hadera en Israël. En 2004 elle a rencontré le cirque aérien et a changé sa perception du mouvement de l’art, de la gravité et de la vie. Elle a été formée au “Free Dome Project” (Israel), au Cirque Shabazy (israel), à Piste d’Azur (PACA, France) et actuellement au Centre National des Arts du Cirque à Chalons-en-Champagne. Elle s’est spécialisée à la corde Lisse.

 

Sa recherche entre la terre et l’air développe un langage personnel et poétique qui relie les arts visuels du cirque avec le mouvement inspirée du moment présent. 

PIERRE VION

Sophrologue caycédien - Interprète “Homme Oisô”

 

Ce travail pour La chair du monde m’a permis de créer des ponts entre la sophrologie et la création artistique.

J’ai pu adapter la sophrologie et sa méthodologie pour la mettre au service de la recherche.

J’ai pleinement pris part à ce travail et cela m’a ainsi mené, sous la proposition d’Emmanuelle Pépin,

à créer un personnage “contemplatif” que l’on a nommé “l’homme Oisô”.

 

Le lien que j’ai fait entre la sophrologie et la démarche de recherche :

Dans le travail sophrologique nous pouvons nous situer dans le passage d’un monde formel constitué sur le plan spatial et temporel, à un monde non-formel où se mêlent le présent, le passé, l’imaginaire, le proche et le lointain.

 

C’est ainsi que l’on peut définir le monde de la veille (formel) et le monde du sommeil (non-formel).

Dans la pratique sophrologique, en conservant un niveau de conscience éclairée qui permet l’accès à cette bi-directionalité (formel et non-formel), nous sommes à la frontière veille/sommeil - nous pouvons conscientiser au mieux ce que cette alternance nous offre.

 

Il est sophrologue, formateur, et très impliqué dans les arts du cirque et du spectacle vivant. 

En sophrologie, il a été formé auprès de l’école supérieure de Nice et du professeur Alfonso CAYCEDO en Andorre. Ce travail lui a permis de construire une démarche pédagogique dans le domaine de la formation professionnelle et d’apprécier le spectacle vivant dans la composition instantanée. 

Il a été membre de l’équipe de direction de Piste d’Azur jusqu’en 2009, le centre des arts du cirque en Provence Alpes Côte d’Azur, situé à La Roquette sur Siagne (06). Il était chargé de la formation professionnelle.

Il était clown pour une troupe amateur. 

Il a été administrateur à la Fédération Française des Ecoles de Cirque. 

Il était membre d’un jury jeunesse et sports BPJEPS. 

Il est l’un des membres fondateurs de l’association 7Pépinière et salarié de celle-ci. 

Il est co-directeur pédagogique de l’école de formation professionnelle de sophrologie de Nice. 

VERONIQUE PEPIN

Scénographe végétale

Atelier d’écriture olfactive

 

Elle se passionne depuis toujours pour la nature, la création végétale et l’écriture. En créant une technique d’écriture profondément axée sur les mémoires sensorielles et plus particulièrement l’odorat, ancrage émotionnel du souvenir, Véronique Pépin a pu travailler dans divers domaines comme l’éducation, la formation, l’accompagnement personnalisé, et a collaboré avec des compagnies de danse, de théâtres, contes...

Elle s’est formée aux techniques de relaxations et méditation, à l’art floral japonais.

De ces expériences, elle développe une recherche sur l’influence de notre environnement et la communication sensorielle. L’écriture est charnelle, elle prend corps, les mots traverse notre corps, s’impriment. Travailler sur le mouvement devenait une évidence. Elle partage cette recherche avec Emmanuelle Pépin depuis une quinzaine d’années.

FREDERIC PIRAINO

Univers sonores

 

Suite à un parcours de recherche en arts plastiques et scénographie, Frédéric s’intéresse aujourd’hui à la plasticité et à la spatialisation du son (l’accousmatique) et de l’image animée. Il débute sa pratique artistique aux ateliers de Fontblanche (Nîmes) ou il pratique la sculpture avec Marcel Robelin et Bernard Fabre, la peinture avec Elisabeth Krotoff (Montpellier), la scénographie avec Maria Blaisse (Hollande) et la mise en scène avec Jean-Pierre Raffaelli (théâtre de la Criée - Marseille).

Frédéric s’initie aussi à l’histoire de l’art et à la muséographie avec Michèle Moutashar (expositon Marino Marini - Espace Van-Gogh / Musées Réattu - Arles) et à l’esthétique de la lumière avec Medhi Moutashar (école des arts décoratifs - Paris). Il se professionnalise comme scénographe avec Philippe Lecomte (cie Voix Public - Carros) et se forme aux arts de la rue avec Patrick Tridon et Joëlle Donati (cie Etat de Rue - Grasse).

Il établi ensuite des relations franco-allemande avec la cie Bildertheater (Schwerin) et franco-italienne avec la cie Lavori in Corso (Perugia - festival Momento) et travaille également à des installations scénographiques et sonore dans l’espace public avec l’agence de rue “Bozo” (Alpes Maritimes).

Parallèlement, Frédéric développe avec le Youth Action for Peace, des rencontres interculturelles de jeunes aux origines internationales autour de spectacles de rue (danse, musique, théâtre). Ces spectacles voyagent en France, en Italie, en Allemagne, en Crête. Depuis, il s’intéresse aux passerelles qui peuvent lier l’objet scénographique, l’expérimentation sonore, l’image animée et la danse.

Dans le lieu alternatif de rencontre et de création, le collectif des Diables Bleus à Nice, il fait la connaissance de la danseuse chorégraphe Inga Sterner. Ils créent ensemble la cie Ylang Ylang et le spectacle vidéo-danse-multimédia “Médiamorphose”.

Il est aujourd’hui acteur au sein du centre de création multimédia et spectacles vivants, “Le Hublot” et du projet de la fédération “Entre-Pont” à Nice. Il travaille avec les compagnies de l’Arpette (Les Venteux, festival Clown à Gag), Conte sur Moi (Les Elles de mon immeuble, Tendresse), BE (Tornade et autres tremblements, festival Une Poule sur un mur), Philippe Godelle et Bruno Keip (Champs Rythmiques), 7pépiniere (La Chair du monde, Jaillissement, Amour(s).

Frédéric Piraino rencontre d’autres cultures où l’objet et l’ambiance sonore s’inscrivent dans le quotidien et où la danse et la musique sont intégrées dans une pratique sociale et culturelle. Il voyage en Afrique, au Mali, en pays Dogon.  

FRITZ REINHART

Eclairagiste, scénographe et lighting designer

 

Né en 1945, aux Etats-Unis, Fritz travaille dans le monde de l’art vivant depuis l’âge de 14 ans, aux Etats unis, en Allemagne, en France et parcourt le monde en tant qu’ assistant, directeur technique, scénographe, créateur lumière auprès de cies de danse : Carolyn Carlson, Murray dance compagny, Anne Marie Raynaud, Suzan Buirge, Viola Farber, cie Ries et danseries, Dominique Petit, Christian Trouillas, Cie Artefac, Larrio Ekston, Cie Wanda Golanka, Motus, et bien d’autres encore. Auprès de compagnies de théâtres : Yann Phillip, Orphéen, et dans le monde de la musique improvisée : cie Barre Phillips, Jôelle Léandre, John Surman, Steve Lacy, Steve Potts, et participe à des opéras et contes sonores. Il est intervenu trois ans en tant qu’enseignant pour la conception lumières au centre de formation professionnelle de Bagnolet.

Il détient un certificat de qualification au tir d’artifices K4

Fritz invente et compose avec ingéniosité de quoi révéler avec la lumière un espace, des créatures,

du mouvement, des personnages. 

bottom of page